Un nouvel opérateur révolutionne le traitement du courrier

EasyPost traite tout le courrier sortant des entreprises

Depuis sa création en 2008, EasyPost simplifie considérablement la vie de nombreuses entreprises. L’opérateur postal prend en charge le traitement des courriers, colis et envois recommandés sortants d’entreprises et d’organisations de tous les secteurs, les délestant de la lourde tâche quotidienne associée au flux postal sortant. Tenant compte de l’évolution constante qui caractérise le secteur postal, la société anticipe en outre les besoins des entreprises en matière de courrier/communication externe.

Une économie de temps, d’énergie et d’argent

L’opérateur postal compte aujourd’hui quelque 130 collaborateurs, plus de 1600 points de collecte et plus de 1400 clients parmi les entreprises et organisations de secteurs aussi divers que la Mutualité liberale de Liège, Hainaut et Namur, CBC et Greenpeace.

Mais comment fonctionne EasyPost ? Un chauffeur EasyPost se présente chez le client au moment convenu pour collecter tout le courrier sortant de l’entreprise (lettres, colis et envois recommandés). Il l’emmène ensuite vers l’un des centres de distribution EasyPost, où il sera trié, affranchi et préparé à l’envoi. Le jour même, l’ensemble du courrier traité est livré à Bpost pour la distribution.

Délivrées de la charge postale, les entreprises et organisations peuvent se concentrer sur le cœur de leur métier tout en économisant du temps, de l’énergie et de l’argent (en 2018, nos clients ont réalisé plus de 3 690 321 euros d’économies). En effet, EasyPost propose des envois postaux meilleur marché grâce aux tarifs très avantageux dont la société bénéficie de par les grands volumes qu’EasyPost collecte et traite au quotidien, déchargeant Bpost de nombreuses opérations et manipulations.

Un client satisfait, la Ville de Dendermonde :

« Pour garantir le bon fonctionnement des services communaux, nous devons pouvoir compter sur un processus fiable et adapté en matière de traitement du courrier sortant. Autrefois, nous nous reposions sur notre personnel et nos infrastructures internes, ainsi que sur un partenaire externe (Bpost). Depuis que nous faisons appel à EasyPost, notre personnel ne perd plus un temps précieux à affranchir le courrier sortant et nous avons pu éviter d’investir dans une nouvelle machine à affranchir. Depuis que nous sous-traitons le traitement de notre courrier sortant, nous avons en outre réduit les dépenses de fonctionnement de la Ville de Dendermonde. »

Développer des services innovants

Mais EasyPost ne se contente pas de collecter et de traiter le courrier des entreprises, elle anticipe pleinement leurs besoins en matière de courrier/communication externe. Une enquête de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) révèle ainsi qu’en dépit d’une tendance à la baisse du volume du courrier postal, la communication externe des entreprises ne cesse de prendre de l’ampleur. Et, bien que les envois postaux soient encore très nombreux, nous observons déjà une numérisation galopante. Anticipant sur l’avenir, l’opérateur postal développe de nouveaux services innovants, tels que le courrier recommandé électronique et la solution EasyPrint : en quelques clics, le client envoie son courrier sortant vers un centre de production, où il est imprimé, mis sous enveloppe et expédié à son destinataire.

Investir dans l’avenir

En 2018, l’opérateur innovant a vu sa clientèle gonfler de pas moins de 64 % (par rapport à 2017) et a traité quelque 32 494 476 envois. Pour soutenir la croissance de la société, un site de production ultra moderne viendra étendre sa capacité de traitement, à Gand, d’ici la fin 2019. EasyPost a également investi dans l’achat d’un système de tri automatique de Pitney Bowes, un véritable petit bijou de technologie, dont il n’existe que deux exemplaires en Belgique. En développant ses nouveaux services numériques et en investissant dans de nouvelles machines et de nouvelles infrastructures, EasyPost prépare activement l’avenir du traitement du courrier.

Note à la rédaction (ne pas publier) :

Vous aimeriez avoir un entretien avec Sébastien Buess, CEO d’EasyPost ? N’hésitez pas à adresser vos demandes d’information ou de rendez-vous à :

A propos de Easypost

À propos d’Easypost
Créée en 2008, la société de traitement du courrier Easypost s’est fixée comme mission de débarrasser autant que possible ses clients des tâches liées au traitement du courrier. Elle compte aujourd’hui pas moins de 140 collaborateurs, plus de 2 000 points de collecte et propose ses services en Belgique à quelque 1 600 entreprises de secteurs variés et centralise quotidiennement 180 000 envois postaux.

Easypost